Comparer les revêtements en poudre hybrides à la peinture liquide
Osez comparer les revêtements en poudre hybrides à la peinture liquide

Les revêtements en poudre hybrides ou à base d’époxy sont conçus pour l’adhérence, la résistance chimique et la résistance à la corrosion, mais ne sont pas recommandés pour les environnements extérieurs. Une exposition prolongée aux rayons UV peut les faire s’estomper, s’effriter ou se dégrader à la surface après quelques mois. Cela rend les revêtements hybrides ou époxydes mieux adaptés aux applications intérieures, tandis que les revêtements en poudre de polyester excellent dans les applications extérieures.
Revêtements en poudre hybrides vs peinture liquide dans les applications intérieures
Lors de la comparaison des options de revêtement, le type spécifique de revêtement nécessaire est souvent déterminé par les exigences du projet, comme la durabilité, le substrat, les températures d’exposition et le temps de séchage.
Avantages du revêtement en poudre:
- Le revêtement en poudre est très durable par rapport à la peinture ordinaire. Il adhère fortement aux surfaces métalliques, est extrêmement flexible et offre une excellente dureté, ainsi qu’une forte résistance chimique et à la corrosion.
- Le revêtement en poudre n’a besoin que d’une seule couche pour obtenir une application efficace.
- Une fois que le produit est sorti du four, il est prêt à l’emploi, de sorte que le temps d’attente est considérablement réduit.
- Les poudres durcissent souvent à des températures plus basses que les revêtements architecturaux liquides, ce qui signifie une facture d’énergie réduite.
- La poudre peut être récupérée et recyclée, ce qui peut entraîner un taux d’utilisation allant jusqu’à 95 %. Cela peut permettre d’économiser beaucoup d’argent à long terme.
- En raison de cette capacité de récupération et d’un niveau extrêmement faible de COV nocifs, le revêtement en poudre est une meilleure option pour l’environnement, de même que pour la santé et la sécurité des opérateurs et techniciens qui l’appliquent.
Avantages du revêtement liquide:
- Les pièces avec un matériau sensible à la chaleur, comme le caoutchouc, ne peuvent pas être mises dans un four, sinon elles fondraient. Dans ces cas, le revêtement liquide est la seule option.
- Les revêtements liquides ne posent aucune contrainte de dimension, tandis que les revêtements en poudre nécessitent que de grandes pièces puissent rentre dans le four de durcissement.
- L’équipement requis pour pulvériser des revêtements liquides est généralement moins coûteux que l’équipement requis pour pulvériser (et cuir) des revêtements en poudre.
Il convient également de noter que de nombreux apprêts sont des époxydes, en raison de leur force d’adhérence et de leur résistance à la rouille. Comme ils ne supportent pas bien les intempéries, ils sont utilisés comme précouche sous un autre type de revêtement en poudre afin de profiter de leurs forces tout en palliant leurs faiblesses.
Les COV sont mauvais pour les affaires
Les revêtements en poudre ne contiennent pas de solvants et libèrent peu ou pas de composés organiques volatils (COV) dans l’atmosphère. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire que les finisseurs achètent des équipements coûteux de contrôle de la pollution et que les entreprises peuvent se conformer plus facilement et plus économiquement aux réglementations environnementales. Il n’est pas nécessaire d’éliminer des solvants dangereux, des boues ou des déchets, ce qui réduit les coûts et améliore le temps de production.
Nous espérons que ces informations vous ont été utiles, et nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires afin de pouvoir comparer les revêtements en poudre hybrides et la peinture liquide dans les applications intérieures.
Back to overview