Le prétraitement proactif prévient la rouille

Le prétraitement proactif prévient la rouille, les risques et les réparations

Peu d'environnements terrestres sont plus rudes que les chantiers. Les équipements agricoles et de construction (ACE) sont soumis à un énorme défi dû aux conditions météorologiques, à la saleté et à une utilisation intensive. Si aucune précaution n'est prise, la corrosion s'installera rapidement, réduisant la durée de vie de l'équipement et mettant en danger ses opérateurs. Il n'est donc pas surprenant que les entreprises ACE aient tendance à avoir des spécifications rigoureuses pour le prétraitement.

Certains projets ACE nécessitent une préparation mécanique de la surface (ex : sablage) avant un prétraitement chimique. Le sablage est très efficace pour maximiser l'adhérence du revêtement, en particulier dans les environnements extérieurs, mais certaines entreprises considèrent que le coût supplémentaire est trop prohibitif.

Le prétraitement chimique, quant à lui, n'est pas négociable. Le nombre d'étapes et les types de produits chimiques peuvent varier d'un projet à l'autre, mais toutes les pièces ACE dépendent fortement du prétraitement pour éviter la corrosion et favoriser l'adhésion. Il n'y a pas d'autre solution : vous ne pouvez pas garantir de bons résultats pour les pièces ACE si vous n'entretenez pas correctement votre système de prétraitement.

La plupart des systèmes de prétraitement réutilisent les produits chimiques. Gardez un œil sur la concentration et le pH de vos étapes chimiques, et ajoutez un produit chimique vierge si nécessaire lorsque les concentrations baissent. Entre-temps, surveillez le total des solides dissous (TDS) et le pH de vos étapes de rinçage. Le ruissellement provenant des étapes chimiques finira par contaminer l'eau de rinçage, la rendant inutile.

La température est un autre facteur clé du prétraitement. Si vos bassins sont trop chauds, ils vont bouillir ; s'ils sont trop froids, le nettoyage est compromis. Maintenez vos températures dans le point de chaleur idéal. Profitez des temps d'arrêt du système entre les rotations pour vérifier vos buses et remplacer celles qui sont bouchées, cassées ou mal alignées.

Le moment de votre entretien est aussi crucial que l'entretien lui-même. Respectez des intervalles réguliers (une fois en début de la rotation et une fois au milieu de la rotation) et fixez la durée de vos intervalles en fonction du nombre de pièces que vous êtes prêt à risquer de réparer. Plus l'intervalle est long, plus la marge d'erreur est grande.

Quoi qu'il en soit, enregistrez tout ce que vous faites, de manière claire et concise : « 8h : Étape 3 concentration faible, ajout de X ml de produit chimique vierge. » Si vos registres révèlent des problèmes persistants, il est temps de réévaluer l'ensemble du processus. Votre entreprise de produits chimiques sera une ressource dans ces cas-là - le représentant technico-commercial devrait passer une fois par mois pour effectuer des audits, examiner les registres et proposer des suggestions d'amélioration. Demandez-lui de fournir à vos techniciens des antisèches ou des guides pour les ajustements chimiques.

La maintenance au jour le jour ne vous permettra pas de tenir longtemps. De temps en temps, la ligne devra être arrêtée, les réservoirs vidés et nettoyés, et tous les produits chimiques remplacés. La fréquence dépendra du nombre de pièces que vous traitez quotidiennement. Demandez à votre entreprise de produits chimiques ce qu'elle recommande pour votre atelier.

Plus vous serez proactif dans l'entretien du prétraitement, moins vous aurez à réagir aux pannes et à réparer les pièces.

Back to overview​​​​​​​

Cart
Lädt...
Leider kann aktuell der Warenkorb nicht abgerufen werden.